Grippe : épidémie en France

 

La grippe est une infection respiratoire aiguë, d’origine virale, due à un virus Influenza. Il s’agit d’une maladie infectieuse et contagieuse, qui fait l’objet d’épidémies saisonnières, généralement observée au cours de l’automne et l’hiver. Une grippe dure entre 3 et 7 jours (5 jours en moyenne).

  • Une grande fatigue
  • Des frissons même lorsque l’on n’a pas froid
  • Une toux sèche et douloureuse
  • La fièvre qui peut monter à plus de 39°c
  • Des courbatures
  • Des maux de tête

Tous les ans, 2 à 6 millions de Français sont contaminés par les virus de la grippe et 10 000 en décèdent. À la mi-janvier 2025, la grippe s’intensifie en France. L’épidémie est désormais « sévère », avec une activité hospitalière très élevée et une nette augmentation des décès. Elle est particulièrement dévastatrice à l’hôpital comparé aux saisons précédentes. L’ensemble des régions sont en « épidémie » dans l’Hexagone. Les régions dans lesquelles les indicateurs hospitaliers et de décès liés à la grippe sont les plus élevés sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Source : https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=alerte_grippe.niveau_alerte&s=2025-S01&t=a01&view=map1 (20 Janvier 2025)

Afin de prévenir la grippe saisonnière, l’application des gestes barrières est essentiel.

  • Lavez vous les mains régulièrement
  • Aérez votre logement
  • Portez un masque lorsqu’il y a du monde ou que vous êtes malade

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/affiche/grippe-bronchiolite-gastro-enterite-covid-les-maladies-de-l-hiver

La Vaccination : un moyen efficace de lutte.

Un moyen efficace de prévenir la grippe reste la vaccination. La campagne de vaccination de la grippe a débuté le 15 octobre 2024 dans l’Hexagone. Cette campagne est couplée à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Elle cible toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en établissement de soins de suite ou dans établissement médico-social quel que soit leur âge, ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l’infection, y compris les professionnels de santé. Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’organisme est protégé contre la grippe. Inutile donc d’attendre les premiers froids ou le début de l’épidémie pour se faire vacciner.

L’efficacité du vaccin contre la grippe est variable selon les années. Elle est mesurée chaque année en fin de saison grippale par une étude européenne à laquelle la France participe.
Les premières données pour la saison 2023-2024 ont estimé l’efficacité contre les virus de type A à 51%%, tous âges confondus. (Source : https://www.eurosurveillance.org/content/10.2807/1560-7917.ES.2024.29.8.2400089)

Même si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès. On estime que la vaccination antigrippale permettrait d’éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année.

 

Sources :