Qu'est ce que l'association vieillir chez soi ?

Le SSIAD, un service de soins à domicile

L’Association à but non lucratif gère un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) qui intervient auprès des personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes habitant sur l’une de ces communes : Chemy, Gondecourt, Herrin, Houplin-Ancoisne, Noyelles-Les Seclin, Templemars, Vendeville et Wattignies.

Elle a été créée en 1996 et dispose d’une capacité d’accueil de 80 personnes depuis 2010.

Les missions du SSIAD

Le SSIAD contribue au maintien à domicile.

Le SSIAD met en œuvre une prise en charge globale et coordonnée des soins. Cette prise en charge repose sur une évaluation des besoins de la personne ainsi que sur l’élaboration d’un plan individualisé de soins. L’intervention réalisée par le SSIAD contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement.

Il a pour vocation :

Projet de service 2018-2022

La participation des usagers

Le consentement éclairé de la personne accompagnée est systématiquement recueilli dès que possible. Le service insiste sur les droits de ces derniers notamment à travers la charte des droits et des libertés de la personne accueillie, la liste des personnes qualifiées et la prise en compte de leur avis tout au long de la prise en charge.
Lors de la visite d’admission, le service insiste pour que la personne prise en charge soit accompagnée d’un référent afin que usagers et aidants puissent élaborer le projet personnalisé (plan de soins) conjointement avec le service.

L’avis des usagers sur l’organisation et le fonctionnement général du service est recueilli annuellement au travers d’une enquête de satisfaction. Les résultats permettent de définir des axes d’amélioration à mettre en place afin d’apporter entière satisfaction aux usagers. 

Afin de permettre aux usagers de s’exprimer davantage et d’échanger entre eux, un Conseil de Vie Sociale sera mis en place au sein du service à partir de 2019, en fonction des retours des enquêtes. Il s’agit d’un conseil réunissant des membres de la direction, des représentants du personnel soignant, les usagers et/ou leur famille/aidant. L’objectif est de faire des propositions dans le but d’améliorer la prise en charge.

Par ailleurs, les réclamations des usagers ainsi que les événements indésirables déclarés font l’objet d’un examen et d’une réponse systématiques de la part du service.

L'entourage

Les bonnes relations avec l’entourage non professionnel sont importantes pour le bien-être de la personne accueillie et se fondent sur des notions de confiance et de sécurité. En plus de soutenir les personnes dans leur vie quotidienne, les aidants interviennent dans la prise en charge de la personne en cas de problèmes, ils aident à faire hospitaliser la personne si besoin, prévenir le SSIAD de l’entrée et de la sortie d’un usager en établissement de soins et ils sont consultés en cas d’évolution de l’état de la personne nécessitant un changement dans la prise en charge. Un bon aidant est défini comme quelqu’un qui s’implique pour la personne mais qui laisse les professionnels faire leur travail. Il est important que chacun respecte son rôle et n’empiète pas sur le domaine de compétences de l’autre.

Une enquête de satisfaction à destination de l’entourage a été créée et diffusée en 2018, afin de recueillir l’avis des aidants sur l’organisation et le fonctionnement général du service.

Dans les relations avec l’entourage professionnel, le SSIAD met l’accent sur la communication et l’organisation. Une bonne relation avec les aidants professionnels est une relation d’équipe pluridisciplinaire où l’aide-soignant a sa place, et cela permet une prise en charge globale efficace. Ce type de dynamique se retrouve dans certaines prises en charge lorsque celles-ci sont pilotées par un médecin.

Positionnement des professionnels à l'égard des usagers et de l'entourage

Le personnel du service est tenu de connaitre et d’appliquer la charte des droits et des libertés de la personne accueillie ainsi que le règlement de fonctionnement. Il est aussi tenu de respecter les droits des usagers dans la mesure où ceux-ci ne le mettent pas en danger.

Les professionnels doivent connaître la charte de bientraitance du service ainsi que la conduite à tenir en cas de maltraitance suspectée et ou détectée. Le personnel connaît bien la conduite à tenir vis-à-vis de la victime, de sa famille et de l’auteur présumé ou réel des faits, notamment grâce à la procédure formalisée par le service et aux différentes formations mises en place.

Une sensibilisation au respect de l’intimité et de la vie privée des personnes accompagnées est systématiquement réalisée.

La distance professionnelle est un sujet souvent abordé et des rappels sont systématiquement faits lors d’écarts constatés. Il s’agit d’une problématique importante aux yeux des aides-soignants.

Enfin, la mise en place et la modification du plan de soins doivent obligatoirement prendre en compte l’avis de l’usager et/ou de son entourage. Le personnel doit donc être attentif aux besoins et demandes de la personne.

Faire une demande de prise en charge

Vous êtes un membre de la famille, un professionnel médico-social ou vous même destinataire de la demande, merci de répondre à ce formulaire. Nous reviendrons vers vous au plus vite.