Un soin à domicile de qualité
Engagement de qualité
Le service s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques, afin de garantir au mieux la qualité et l’efficience de la prise en charge globale de l’usager et de son maintien à domicile.
Le SSIAD de Gondecourt s’engage donc aujourd’hui dans une politique globale de qualité et sécurité de soins, visant à répondre aux besoins et attentes des personnes soignées, à délivrer des soins conformément aux bonnes pratiques, à améliorer la qualité des soins et prestations, à gérer les risques liés à son activité et à évaluer ses pratiques professionnelles.
Pour pouvoir respecter ces engagements, des objectifs d’amélioration de la qualité ont été définis au sein de notre structure :
- Etre à l'écoute des usagers afin d'identifier le plus clairement possible leurs besoins par la distribution et l'exploitation annuelles de questionnaires de satisfaction
- Mettre en place des entretiens individuels d'évaluation des pratiques professionnelles afin de maintenir des soins de haute qualité contribuant fortement au maintien de la qualité de vie ainsi que de sa durée
- Pérenniser le projet bientraitance avec une charte de bientraitance
- Garantir durablement la sécurité et la qualité des soins en prévenant les situations de maltraitance et en développant la gestion des risques au service des usagers et du personnel soignant.
La direction est responsable de cette politique et s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour en atteindre les objectifs.
Charte de Bientraitance
Elle traduit les valeurs professionnelles fortes autour de la bientraitance auxquelles sont attachés les professionnels. L’objectif de la charte est de mettre à disposition un outil partagé permettant de développer les bonnes pratiques de bientraitance. Ce support sert de réflexion et de partage des valeurs professionnelles autour de la bientraitance.
Enquêtes de satisfaction
Usager
Concernant l'accueil et l'admission
100%
des personnes sont satisfaites de l'accueil
Les usagers estiment que
100%
des informations qui leur sont données à l'admission sont complètes et satisfaisantes
Concernant l'organisation des soins
95%
des personnes prises en charge sont satisfaites des horaires de soins
100%
du nombre de passages répond aux attentes des usagers
100%
jugent que la coordination entre les intervenants est satisfaisante
98%
des usagers estiment que l'association de l'entourage à la prise en charge est satisfaisante
Concernant la qualité des soins
100%
des personnes prises en charge estiment que le personnel est respectueux de leur personne, de leur environnement, sont à leur écoute et sont disponibles
98%
des usagers estiment que le personnel est ponctuel et respectueux de leur intimité, de leur vie privée et de leurs habitudes de vie.
100%
des personnes sont satisfaites du niveau de qualité, estiment que le personnel est soucieux de la sécurité et estiment que les règles d'hygiène sont bien respectées
98%
sont satisfaits de l'adaptation des services au regard de leur état de santé
Famille/aidant
Concernant l'accueil et l'admission
100%
des personnes sont satisfaites de l'accueil et estiment que les informations données à la visite d'admission sont satisfaisantes, voire très satisfaisantes.
Concernant l'organisation des soins
97%
des aidants sont satisfaits des horaires de soins
100%
des soignants estiment que le nombre de passages correspond bien aux attentes et aux besoins de leur proche.
74%
des aidants s'estiment bien associés à la prise en charge de leur proche.
Concernant l'organisation des soins
100%
des personnes sont satisfaites voire très satisfaites des soins dispensés par notre personnel soignant.