SPASAD
Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile
Le SSIAD Vieillir chez soi travaille également en partenariat avec le Service d’Aide à Domicile Inéa. La fusion des deux services a créé le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).
Le service a été autorisé en janvier 2017 et dispose de 20 places. Il intervient auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, malades et/ou dépendantes.
La volonté de créer le SPASAD repose sur une coordination des prestations favorisant et simplifiant le parcours de la personne accompagnée, pour une prise en charge pertinente et efficace. Un projet de vie, réunissant le plan de soins et le plan d’aide, est établi pour chaque usager et assuré par une seule et même entité.
Les communes desservies sont les mêmes que celles du SSIAD : Chemy, Gondecourt, Herrin, Houplin-Ancoisne, Noyelles-les-Seclin, Templemars, Vendeville et Wattignies.
L’intérêt d’un tel service est de permettre à la personne accompagnée de bénéficier des soins d’un aide-soignant et des aides d’un auxiliaire de vie sociale ou d’un agent à domicile, de façon coordonnée et efficace. Les personnels des deux services travaillent ensemble pour assurer une prise en charge globale, sécurisée et de qualité.