Réseaux et partenaires
Un réseau de partenaires à votre service
Le médecin traitant
Il joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins. La prescription médicale du médecin traitant, d’un médecin hospitalier, d’un médecin d’établissement ou d’un service médico-social constitue l’acte qui déclenche la procédure d’admission par le SSIAD.
Les infirmiers libéraux
Ils réalisent les actes professionnels qui relèvent de leurs compétences sur prescription médicale. Les usagers sont libres de choisir leur Infirmier libéral à condition qu’il soit conventionné avec le SSIAD. Les soins sont pris en charge à 100 % par le service.
Les pédicures
Ils exercent les actes professionnels qui relèvent de leurs compétences. Les usagers sont libres de choisir leur pédicure à condition qu’il soit conventionné avec le SSIAD. La consultation est prise en charge par le service à hauteur de 25 €/trimestre.
EOLLIS (Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l'Isolement et promouvoir la Santé)
Le SSIAD travaille en collaboration avec différents organismes du secteur afin de proposer une prise en charge complète et adaptée de la personne âgée dépendante mais aussi pour obtenir un soutien en cas de difficulté. Ce réseau comporte :
- Un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), lieu de ressources et d’informations, d’écoute et de coordination des intervenants du domicile afin d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées et de leurs proches.
- Un réseau de santé gérontologique, qui a pour mission d’apporter une aide aux professionnels et à la famille pour faciliter le maintien à domicile ou à la sortie de l’hôpital. Le médecin gériatre réalise alors un bilan de santé au domicile de la personne et, en lien avec le médecin traitant, réalise un Plan Personnalisé de Santé ainsi qu’un suivi.
- Un réseau de soins palliatifs, qui réalise une coordination d’appui en vue du maintien à domicile d’une personne malade dont l’état requiert des soins palliatifs et un accompagnement.
- La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie), qui accompagne au long cours des personnes en situation complexes avec une réponse adaptée et continue en fonction des besoins.
- Un espace ressources cancers, qui est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation mais aussi d’accompagnement. Il propose des activités individuelles et collectives dans un but de resocialisation et de bien être.
TARA (Thumeries Accompagnement et Réhabilitation Alzheimer)
Réseau de soutien aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer prodiguant des soins de réhabilitation et d’accompagnement au domicile.
Les SAD du secteur (Services d’Aide à Domicile)
Ils assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations d’entretien du cadre de vie et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et des actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, hors ceux réalisés sur prescription médicale par les services de soins à domicile.
Les CCAS (Les Centres Communaux d’Action Sociale de notre territoire d’intervention)
Les assistantes sociales des différents hôpitaux du secteur
URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux)
Association unissant les organismes et associations privés non lucratifs des secteurs sanitaire et médico-social pour développer les solidarités. L’URIOPSS est en charge de la partie comptabilité du service et s’occupe ainsi des comptes administratifs et des bilans de l’association.