Les missions de chacun au ssiad
Un mot de la présidente...
"Retraitée d'un service médico-social depuis 2011, je suis Présidente de l'association Vieillir Chez Soi. Je souhaite offrir mon temps et mon expérience pour soutenir une équipe pluridisciplinaire. Ensemble avec les autres membres du conseil d'administration, nous accompagnons les personnes âgées dépendantes avec bienveillance dans le respect de leur intimité, leurs croyances et culture. Nous visons à favoriser le maintien à domicile tout en préservant l'autonomie des personnes prises en charge." Mme Moronval

Un conseil d'administration
Le conseil d’administration choisit les membres du bureau. Celui-ci est composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un trésorier adjoint, d’un secrétaire et d’un secrétaire adjoint. Le bureau assure l’administration générale et la gestion financière de l’association. Il établit le règlement intérieur et propose les modifications éventuelles à apporter aux statuts.
La directrice de l’établissement
Elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des contrats de prestation du service, de la gestion administrative, de la gestion budgétaire, de la gestion des ressources humaines.
Elle met en œuvre le projet de service, assure le maintien de la qualité de la prise en charge, assure le développement de relations avec les différents partenaires extérieurs.
Elle réalise l’évaluation de la qualité et élabore les horaires des aides-soignants et des infirmières coordinatrices afin d’assurer la continuité du service et des soins auprès des patients.


Les infirmières coordinatrices
Elles se rendent chez l’usager lors de la demande de prise en charge et évaluent avec lui ou la famille, les besoins, le degré d’autonomie, les aides à mettre en place et le matériel à prévoir.
Elles organisent et encadrent ensuite le passage des aides-soignants du service. Enfin, elles assurent les formalités administratives liées à la prise en charge sociale du patient.
Les aides-soignants
Ils effectuent les soins de base et relationnels, et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie correspondant à leur formation. Ils interviennent sous la responsabilité de la directrice et des infirmières coordinatrices.
Professionnels qualifiés, ils sont les interlocuteurs privilégiés de la personne âgée et de son entourage.


La secrétaire comptable
Elle assure le travail administratif et comptable, les liens avec les organismes sociaux.
L’agent de service
Elle s’occupe de l’entretien des locaux et de l’élimination des déchets.
