En France, la majorité des cas de diarrhée aiguë correspondent à une gastro-entérite d’origine virale, le plus souvent banale et de courte durée. Dans ces cas, le traitement a trois objectifs essentiels : prévenir les contaminations par des mesures d’hygiène, éviter la déshydratation, réduire l’intensité et la durée de la diarrhée. Les antibiotiques sont indiqués uniquement cas d’infection bactérienne invasive avérée.
Les diarrhées aiguës sont le plus souvent bénignes et sévissent lors des périodes épidémiques de gastro-entérite virale. Cependant, elles sont possibles tout au long de l’année et peuvent aussi être provoquées par des aliments ( intoxication alimentaire) ou par certains médicaments. En dehors des cas de diarrhées profuses avec de signes d’envahissement bactérien (fièvre, altération de l’état général), de vomissements importants empêchant la réhydratation par voie orale et des personnes fragiles ou à risque (enfants en bas âge, surtout avant 2 ans, personnes âgées, patients atteints de certaines maladies chroniques), trois mesures thérapeutiques suffisent en général pour venir à bout du problème
Gastro-entérite : quand faut-il consulter ?
Vous devez consulter votre médecin rapidement dans les cas suivants :
- Persistance ou aggravation des symptômes après 2 jours de traitement par vos soins.
- Si vous avez la bouche sèche et très soif (signes de déshydratation), ou si vous avez une perte brutale de poids, de 2 Kg ou plus.
- En cas de diarrhée profuse et/ou de vomissements non contrôlés, de diarrhée sanguinolente ou glaireuse, de fièvre élevée, malaise et/ou douleurs abdominaux importants (risque d’infection bactérienne invasive qui nécessitera un traitement antibiotique adaptée, le plus souvent à l’hôpital).
- Si vous revenez d’un voyage en pays tropical ou ayant de mauvaises conditions d’hygiène.
- Si la diarrhée survient au cours ou juste après un traitement par antibiotiques.
- Si la diarrhée revient plus ou moins régulièrement par épisodes.
- Si vous avez une maladie au niveau des valves du cœur, ou une condition ou traitement diminuant vos défenses (infection au VIH, cancer, traitement par corticoïdes, chimiothérapie…).
Cas particulier des personnes âgées présentant une diarrhée aiguë/gastro-entérite
Tout comme le petit enfant, le sujet âgé est moins sensible à la sensation de soif et peut de ce fait ne pas manifester spontanément des besoins de supplémentation en eau en cas de diarrhée. Si la personne est surveillée et ne présente pas des signes de déshydratation, de diarrhée profuse, des vomissements importants ou de signes de diarrhée d’origine bactérienne, une réhydratation à base de 1 à 2 litres d’eau en solution saline peut être essayée, en alternant avec de l’eau naturelle pour éviter une surcharge en sel. Au moindre doute, il faut consulter rapidement son médecin.
source : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/gastro-enterite/articles/16144-soigner-la-gastro.htm